Une respiration superficielle perturbant le sommeil profond


Le syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures

Le syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures (SHRVAS) est un trouble respiratoire obstructif du sommeil (TROS).

Bien que différent du syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS), il peut se manifester par les mêmes symptômes : une fatigue matinale, une somnolence diurne excessive, un sommeil non récupérateur avec des réveils multiples, des insomnies, des troubles de la concentration, une irritabilité diurne, des troubles de l’humeur (syndrome dépressif), des céphalées matinales ou une lourdeur de la tête au réveil. Les ronflements peuvent être présents ou non. Le SHRVAS peut être positionnel ou non. Son origine provient d’une réduction anatomique ou fonctionnelle des voies aériennes supérieures (VAS) pendant le sommeil.

Selon la gravité de l’obstruction des VAS et ses conséquences sur la respiration, les TROS se déclinent en trois entités qui constituent un continuum :

– le ronflement primaire (RP),
– le SHRVAS,
– le SAOS.

La définition précise de ce syndrome ainsi que son individualisation par rap- port au syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est débattue.

Ces TROS peuvent se combiner. En effet, en fonction du stade de sommeil, de la position du corps, du niveau d’obstruction nasale, un patient peut avoir des phases de SAOS, mais également des phases de SHRVAS ou de RP.

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Éveil & Somnolence.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne