
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une maladie qui affecte un milliard d’individus dans le monde, mais qui reste très largement sous-diagnostiquée avec probablement plus de 30 millions de personnes en attente de diagnostic en Europe 1 . Améliorer l’accès et l’égalité d’accès au diagnostic du SAOS représente donc un enjeu majeur en termes de santé publique. Si l’appareillage en pression positive continue (PPC), traitement de référence du SAOS, permet d’améliorer drastiquement la qualité de vie des patients, son effet sur la prévention du risque cardiovasculaire reste source de controverses.
TOP de la validation clinique au forfait innovation
Améliorer l’accès au diagnostic du SAOS par le développement d’approches simplifiées et automatisées : de la validation clinique 2 au “Forfait Innovation”.
Compte tenu de la forte prévalence du SAOS et de son incidence en termes de risque cardiovasculaire, la mise au point et la validation de méthodes de diagnostic simples, automatisées et pouvant être réalisées en ambulatoire représentent un enjeu majeur dans cette pathologie.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Éveil & Somnolence.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne