La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Éveil & Somnolence.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
J’irai dormir sous terre : l’expédition deep time
Depuis une quinzaine d’années, Christian Clot, explorateur et chercheur, travaille sur les capacités humaines d’adaptation face aux changements. Au sein du Human Adaptation Institute qu’il a fondé en 2014, il…
Addiction et sommeil : quand une maladie en cache une autre
Depuis mes 10 ans, je me bats contre la boulimie et une irrépressible compulsion pour ce qui est sucré. Ce n’est qu’en janvier 2018 que j’ai appris que la boulimie…
« Il faut pouvoir explorer et traiter les pathologies du sommeil sous tous leurs aspects. »
«La multiplication de ces centres est une bonne chose, seulement cela s’est fait quelque peu rapidement sans que se fasse réellement une formation initiale.»
La consultation sommeil du sportif de haut niveau
De nos jours, l’exigence des compétitions sportives appelle à de plus en plus d’entraînements. Optimiser le temps de récupération est alors primordial pour les sportifs et leur staff. Trois stratégies…
SHRVAS et dépression
Dans le cadre de son suivi général, une polygraphie avait été réalisée par son médecin traitant et s’était révélée rassurante (IAH=4,IDO=2etLID=25%).Ànoter que la patiente suit actuellement, et ce depuis 2…
TOP & FLOP dans la narcolepsie
Si la somnolence diurne excessive (SDE) est un symptôme fréquent en population générale, son origine purement neurologique l’est beaucoup moins. Une des causes les plus sévères de SDE est la…
Le sommeil d’Endymion
Le sommeil a été très fréquemment représenté en peinture. Les exemples sont foison ! Nous vous proposons d’analyser certains de ces tableaux au fil de nos numéros.
Le plus grand des secrets
Vos retours, précieux, vos im- pressions et vos idées n’ont fait que nourrir l’engouement que nous avons à rédiger les pro- chains numéros « Le sommeil, on le sait, est…