PROMS : parole de patients

Les PROMS, pour Patient-reported outcome measures, sont de plus en plus présents dans la pratique clinique. L’évolution des technologies et des points de vue laisse aujourd’hui la place à cet outil de suivi et d’évaluation précieux, pour le malade comme pour le médecin. Bien qu’utilisés depuis une vingtaine d’années dans de nombreux pays, ils restent encore méconnus en France et trop peu utilisés. 

Les PROMS utilisent les résultats rapportés par les patients pour obtenir des informations telles que le suivi des symptômes, des effets secondaires, etc. Ils peuvent également permettre d’avoir un aperçu de la perception des soins par les patients. 

Tout leur intérêt réside dans le fait que ces mesures proviennent directement du patient et ne sont pas recueillies via des mesures cliniques classiques. S’ils représentent pour le médecin une source d’informations précieuse, ils sont, pour le patient, l’opportunité de jouer un vrai rôle dans la prise en charge de leur maladie. 

Mais l’utilisation des PROMS requiert aussi d’adopter de nouveaux outils qui enrichissent la relation avec le patient. Ils sont ainsi un axe de réflexion et d’aide à la décision pour les autorités de santé, afin de penser la prise en charge de demain

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Éveil & Somnolence.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne