
Figure 1 – Les cinq archipels de Polynésie française.
INTRODUCTION
La Polynésie française (PF) représente une population d’environ 260 000 habitants, répartie sur 120 îles disséminées sur un territoire aussi vaste que l’Europe. L’ensemble des terres émergées est comparable à la moitié de la surface de la Corse. Les îles, groupées en cinq archipels, sont éloignées de la capitale Papeete à Tahiti parfois de plusieurs heures d’avion.
On comprend, avec ces chiffres, les difficultés et les coûts auxquels le système de soins de ce territoire français d’Outre-mer est confronté. Aucune donnée n’est disponible sur la prévalence du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) en PF. En revanche, le ministère de la Santé de PF a mené, en 2010, une enquête épidémiologique 1 qui pointe en particulier la prévalence inquiétante du surpoids et de l’obésité, laissant suggérer que la prévalence du SAS serait également très élevée.
Après consultation du ministère de la Santé en 2019 auprès de Luc Tapeta, et la constatation d’une offre de soins limitée ne permettant pas de répondre aux besoins de la population de PF en la matière, l’équipe Cardiosleep vient de terminer un cycle de formation DPC de 40 heures. Ce dernier a donné accès à 27 médecins polynésiens au dépistage du SAS par polygraphie et à sa prise en charge thérapeutique.
La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Éveil & Somnolence.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne