Une interview du Pr Pierre Philip, Chef du service de médecine du sommeil et PU-PH au CHU de Bordeaux
Téléchargée plus de 23 000 fois avec de nombreuses publications témoignant de son efficacité, Kanopée est une application per- mettant la sensibilisation, le repérage et la prise en charge des plaintes insomniaques.
QU’EST-CE QUE KANOPÉE ?
Créée au printemps 2020, l’application Kanopée est venue répondre à l’augmentation des plaintes de sommeil, accentuée par les confinements et l’engorgement des centres de sommeil.
L’insomnie est une maladie très fréquente et concernerait environ 20 % de la population. Pourtant, les professionnels de santé sont peu formés sur cette condition on observe d’ailleurs que la réponse première à cette plainte est la prescription médicamenteuse, peu efficace au long cours, et la thérapie cognitivo-comportementale, non remboursée et pour laquelle les praticiens sont peu nombreux et manquent de solutions opérationnelles. Il nous paraissait donc pertinent de proposer aux professionnels, comme au grand public, de pouvoir avoir accès à un outil multi-facette permettant de bénéficier d’une solution autonome. Et ce, d’autant plus que la proportion de plaintes d’insomnie a considérablement augmenté à l’arrivée du Covid, on estime ainsi qu’elles auraient concerné près de 60 % de la population.
Repérer l’insomnie permet également dans certains cas de prendre en charge la fatigue, plus que présente en population générale.

LES ÉTUDES PUBLIÉES
• Philip P, Dupuy L, Morin C et al., Smartphone-Based Virtual Agents Can Help the General Population Concerned by Sleep Complaints: A Proof-of-Concept Study During COVID-19 Confinement. SSRN Electronic Journal 2020.
• Philip P, Dupuy L, Morin CM et al., Smartphone-Based Virtual Agents to Help Individuals With Sleep Concerns During COVID-19 Confinement: Feasibility Study. J Med Internet Res 2020 ; 22 : e24268.
• Auricombe M, Fournet L, Dupuy L et al., Effectiveness and Acceptance of a Smartphone-Based Virtual Agent Screening for Alcohol and Tobacco Problems and Associated Risk Factors During COVID-19 Pandemic in the General Population. Front Psychiatry 2021 ; 12 : 693687.
• Dupuy L, Morin CM, de Sevin E et al., Smartphone-based virtual agents and insomnia management: A proof-of-concept study for new methods of autonomous screening and management of insomnia symptoms in the general population. J Sleep Res 2021 : e13489.
• Dupuy L, de Sevin E, Bioulac S et al., Efficacité d’une TCC contre l’insomnie dispensée par un agent virtuel : Résultats pendant et après le confinement du Covid-19. Médecine du Sommeil 2021 ; 18 : 26.
• Philip P, Dupuy L, Morin C et al., Des agents virtuels sur smartphone pour faire face aux plaintes de sommeil pendant le confinement du Covid-19 : étude de faisabilité. Médecine du Sommeil 2021 ; 18 : 43.
COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?
L’application a été conçue à partir des données existantes sur l’hygiène de sommeil et d’interventions cognitivo-comportementales visant à améliorer cette dernière. À partir d’une évaluation par les agendas de sommeil et des questions cliniques, le programme se fait ensuite au moyen de propositions de modifications des schémas veille-sommeil ; c’est un modèle plutôt classique d’interventions cognitivo-comportementales que l’on connaît bien et qui montre des résultats très positifs.
QUEL EST LE DEVENIR DE L’APPLICATION ?
L’objectif à moyen terme serait d’obtenir une labellisation de dispositifs médicaux pour ce genre d’outils, afin de pouvoir traiter l’insomnie maladie en autonomie, et pourquoi pas également obtenir des remboursements, comme aux États-Unis pour cette modalité de traitement.
Nous aimerions également que l’application puisse servir aux soignants en tant que patients cette fois, car chez eux aussi les plaintes n’ont fait qu’augmenter depuis le début de la pandémie.
C’est également pour nous l’opportunité de constituer une base de données sur le sommeil de la population générale. Après sa vocation d’outil de santé publique, Kanopée se tranforme donc en outil de recherche, elle nous permet d’observer l’évolution des plaintes, de les caractériser on observe en cette période que les plaintes sont volontiers liées à un stress psycho-social et de les exploiter.
À ce titre, nous avons actuellement six publications sur le sujet.
QUELQUES RÉSULTATS
Dans leur étude publiée en septembre 2021 dans la revue Journal of Sleep Research, Dupuy L et al. ont analysé les données de 1 034 utilisateurs de l’application sur la période du 1er juin au 26 octobre 2020. La moyenne d’âge était de 43,76 ans (SD = 13,14) et, au total, 108 participants avaient complété les deux étapes du programme sommeil (âge moyen de 46,64 ans). Parmi ceux ayant effectué l’évaluation, 42,8 % ne rapportaient pas de plaintes de sommeil, tandis que 57,2 % présentaient des symptômes insomniaques légers à sévères. Après l’auto-traitement, les utilisateurs ont rapporté un nombre de plaintes insomniaques significativement moins important comparé au début de l’utilisation (Score de sévérité de l’insomnie au début = 13,58 ; score de sévérité de l’insomnie à la fin = 11,30 ; p < 0,001), ainsi qu’une amélioration significative de leur efficacité de sommeil (76,46 % au début et 80,17%àlafin;p=0,013).
L’APPLICATION
Il y a plusieurs cas de figure pour l’utilisation de Kanopée. Les médecins généralistes, par exemple, peuvent la proposer aux patients qui leur rapporteraient des difficultés d’endormissement afin d’évaluer leur sommeil et optimiser leur hygiène de sommeil. Elle peut aussi être téléchargée directement par le grand public qui aurait entendu parler de l’application et souhaiterait évaluer son sommeil, voire le suivre en remplissant un agenda de sommeil.
Il est également possible d’évaluer ses consommations (alcool, tabac, stupéfiants et écrans) dans l’application afin de repérer un éventuel trouble addictif, lui aussi amplifié par la situation anxiogène actuelle. Après s’être évalué, l’utilisateur peut tenir en agenda de consommation et, pour les consommations problématiques, de se fixer des objectifs.
Les deux évaluations disponibles se déroulent sous la forme d’une discussion visant à collecter de façon la plus naturelle le suivi des patients, animée par deux agents conversationnels (Louise et Jeanne), mêlant une vingtaine de questions utilisées en consultation de sommeil et d’addictologie. À l’issue de l’entretien, l’application propose un diagramme pour résumer les résultats de l’évaluation, la possibilité de tenir des agendas, de se donner des objectifs et également de bénéficier d’informations sur les consommations.
L’application est disponible gratuitement sur Google store et Apple Store.
