L’éclipse de notre veille

Derrière la fatigue, plainte fréquente en consultation, il faut savoir rechercher un trouble du sommeil.

La notion de fatigue est l’un des motifs les plus fréquents en consultation médicale, mais derrière cette plainte banale, il faut savoir rechercher un trouble du sommeil. Celui-ci s’exprimera volontiers par de la somnolence diurne et c’est ainsi que l’éveil et la somnolence entrent progressivement dans les termes médicaux. Cela sera l’originalité de cette revue, qui s’intéressera particulièrement à cette approche des rythmes veille et sommeil pour traiter la multitude de sujets qui sommeillent dans l’ombre de ce spectre.

Nous avons eu l’envie de créer une revue, peut-être un peu différente, et de traiter de ces sujets à travers différentes rubriques qui exploreront tout ce qui, pour nous, constitue la pratique médicale.

Ainsi, nous visiterons un laboratoire du sommeil d’excellence, à Montpellier, avec un expert reconnu, le Pr Yves Dauvilliers, qui partagera avec nous ses ressentis sur la recherche d’aujourd’hui.

Puis, dans l’idée d’une démarche intellectuelle médicale, nous nous sommes prêtés au jeu du cas clinique en espérant qu’il sera pour vous comme une session pédagogique. Toujours dans ce désir d’accompagner votre pratique, nous avons imaginé une fiche pratique que vous pourrez détacher, utiliser en consultation et partager avec votre équipe et vos patients.

Nous avons également souhaité ne pas perdre de vue l’actualité scientifique, et tout en exerçant notre sens critique, et en gardant un œil enthousiaste sur la recherche actuelle dans le domaine de l’éveil et de la somnolence. C’est ce que vous pourrez lire notamment dans notre rubrique Top & Flop.

Depuis les laboratoires, nous nous plongerons ensuite dans l’insolite, pour traiter des sujets qui rendent notre discipline vaste et singulière. Ainsi, dans ce premier numéro, vous ferez la connaissance d’un marin et de son médecin, des interviews riches d’enseignement pour la connaissance médicale du sommeil. Et enfin, que serait notre pratique sans nos patients ? Nous avons voulu les inclure dans cette revue au travers de mots, traduisant leurs maux.

C’est comme cela que nous avons imaginé Éveil & Somnolence, à mi-chemin entre le rêve et les faits. Bonne lecture !

Dr Marc Sapène, rédacteur en chef (Bordeaux)