Inertie au réveil et pathologies du sommeil

Déterminants de l’inertie au réveil chez des patients avec une plainte de somnolence diurne excessive


L’inertie au réveil est un phénomène complexe qui engendre un handicap important chez les patients avec une hypersomnie centrale. Cette étude vise à mieux comprendre ce phénomène et à étudier les potentiels déterminants de cette inertie. 

La somnolence

L’interaction entre le rythme circadien et l’homéostasie du sommeil régule l’endormissement et la stabilité du sommeil de manière physiologique. Lorsque la pression du sommeil est importante, la somnolence s’installe naturellement, pouvant même évoluer dans les cas sévères en endormissement irrépressible. Cette somnolence est réversible si l’hygiène de sommeil est respectée, mais elle devient pathologique lorsqu’elle est excessive, quotidienne et non désirée, ce qui augmente les risques, notamment lors de la conduite. Cela se caractérise alors comme de l’hypersomnolence (HS).

Celle-ci peut se manifester sous trois formes : la somnolence diurne excessive (SDE), l’allongement du temps de sommeil et l’inertie du sommeil. Parmi les HS d’origine centrale (HSOC) se distinguent notamment la narcolepsie de type 1 (NT1), de type 2 (NT2) et l’hypersomnie idiopathique (HI). Ces pathologies altèrent l’architecture du sommeil et se traduisent par des plaintes spécifiques. Ainsi, les patients atteints de HSOC ont une somnolence diurne sévère avec des endormissements irrépressibles la journée ainsi qu’une inertie au réveil. Ce phénomène est naturel, mais il prend des proportions pathologiques chez certains patients et altère leurs performances cognitives et leur vigilance, pendant parfois plusieurs heures [1, 2]. Notre étude se concentre tout particulièrement sur les déterminants de cette inertie au réveil après une sieste matinale chez des patients avec une SDE, incluant ceux présentant une NT1, NT2 ou HI, ainsi que d’autres patients sans somnolence objectivée. 

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Éveil & Somnolence.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne