Une interview du Pr Patrick Lévy, Pneumologue et professeur émérite de physiologie
Si l’apnée du sommeil est bien prise en charge par les traitements, notamment la pression positive continue, et bien que le lien qu’elle entretient avec les maladies cardiovasculaires associées soit bien établi, l’impact du traitement reste incertain. Ce sont actuellement des études randomisées contrôlées ou en vie réelle qui cherchent à clarifier les bénéfices réels du traitement, au-delà du seul bénéfice symptomatique sur la somnolence ou la qualité de vie.
Depuis quand connaît-on l’apnée du sommeil et sait-on la traiter efficacement ?
C’est une pathologie connue depuis l’antiquité, mais qui n’a été formalisée de façon claire que dans les années 1970. Le principe du traitement, appliqué depuis 1981 et qui n’a pas changé depuis cette période, c’est la pression positive continue (PCC). Il s’agit d’une machine qui envoie de l’air dans les voies aériennes afin de les maintenir ouvertes, et qui a peu à peu été miniaturisée et améliorée. Aujourd’hui, le nombre de cas de syndrome d’apnées obstructives (SAOS) est en augmentation. D’une part, c’est parce que l’on sait mieux diagnostiquer la maladie et qu’il y a eu au cours des années une sensibilisation du corps médical, qui n’existait pas au préalable. L’autre chose importante est le fait qu’il existe un lien fort entre le surpoids ou l’obésité et la survenue et la gravité des apnées du sommeil. Comme nous vivons une sorte d’épidémie d’obésité, le nombre de syndrome d’apnées a augmenté et continuera à augmenter.
Ce qui reste compliqué, c’est de démontrer que traiter l’apnée du sommeil améliore la survie et la morbidité cardiovasculaire.
La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Éveil & Somnolence.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne